Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2014-2015 : IDD de l’assiette à la poubelle > Présentation de l’IDD de l’assiette à la poubelle

Présentation de l’IDD de l’assiette à la poubelle

mercredi 10 septembre 2014, par Joëlle Masson

DE L’ASSIETTE A LA POUBELLE, tel est le thème de l’IDD sur le développement durable cette année en 5°. (IDD : itinéraire de découverte).
Cet IDD a été sélectionné par le CG21 dans le cadre de l’agenda 21 scolaire. Il fait suite à l’IDD DU CHAMP A L’ASSIETTE.

Son objectif  : sensibiliser les élèves du collège au gaspillage alimentaire mais aussi à la surproduction de déchets ménagers et au devenir de ces déchets.

Cet IDD démarra le 29 septembre 2014 avec les élèves de 5°B, Mme IVRY professeure de français et Mme MASSON, professeure de SVT. Ils seront accompagnés dans leurs recherches par Mme PHILIPPE, professeure documentaliste. Mme LEONARD gestionnaire, M NEGHELI agent d’entretien du collège seront également associés à ce projet pour la mise en place de diverses actions.

La mission première des élèves de 5°B sera d’évaluer la quantité et les types de déchets produits à la cantine pendant une semaine puis de communiquer et d’analyser l’information recueillie pour vous en faire part. Ils se pencheront ensuite sur le tri des déchets et son intérêt.

Leur mission s’associe à la mise en place par le Conseil Général d’une politique départementale en matière de réduction des déchets alimentaires dans les collèges. A ce titre, les élèves de 5°B et le collège bénéficieront de l’accompagnement du prestataire RESTAU’CO qui aidera le collège à mettre en place un plan d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire

Au second semestre, les 5°B passeront le relais aux 5°A, qui eux, auront pour mission d’étudier le devenir des déchets ménagers.