Accueil > Vie au collège > L’orientation > Le conseiller d’orientation-psychologue

Le conseiller d’orientation-psychologue

lundi 15 septembre 2014, par Anne Claude Meunier

Madame Guillaume est la conseillère d’orientation-psychologue du collège (COP). Elle tient des permanences qui vous seront communiquées sur ce site... Quel est son rôle ? Où et quand peut-on la rencontrer ?

"Le conseiller d’orientation-psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives."

Source : educ.gouv.fr

La COP en ayant un suivi pluri-annuel des élèves contribue avec les professeurs principaux, la CPE, la Principale à la construction des projets scolaires et professionnels. Il peut recevoir l’élève seul ou accompagné de sa famille. Il est en mesure d’informer sur les différents métiers, les filières. En utilisant des tests d’aptitude, de motivation il peut permettre en troisième d’affiner des voeux d’orientation.

Il anime des réunions d’information dans les périodes-clés.

Mme Guillaume reçoit sur rendez-vous (s’adresser à M Brousse au secrétariat). La première permanence aura lieu le jeudi 25 septembre.