Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2014-2015 : IDD de l’assiette à la poubelle > Opération cantoch du 13 au 17 octobre 2014

Opération cantoch du 13 au 17 octobre 2014

lundi 13 octobre 2014, par Joëlle Masson

Afin de quantifier le gaspillage alimentaire à la cantine, une opération de tri des déchets est mise en place pendant une semaine.
Le personnel de cantine, la gestion et les élèves de 5°B dans le cadre de l’IDD de l’assiette à la poubelle sont impliqués dans cette action.

« Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées.
Il faut différencier ces denrées des déchets alimentaires non évitables, type coquilles d’œuf, épluchures de banane, os de viande ou arrêtes de poisson.

Le gaspillage alimentaire est présent tout au long de la chaine de production, de distribution et de consommation.

Dans le cas d’un collège ouvert 150 jours dans l’année et servant 600 repas par jour, on constate qu’en moyenne, 25% des aliments achetés y sont jetés. Ces déchets proviennent de la préparation des repas, des aliments présentés aux élèves au self mais non servis, ou encore des restes qui sont laissés sur les plateaux. Sur l’ensemble de ces déchets, on estime qu’au moins la moitié correspond à un gaspillage qui pourrait être évitable. Soit 12.5% des aliments qui sont achetés, cuisinés, pour finalement être jetés. Un triple coût donc : la facture du fournisseur, les moyens consacrés à la préparation en cuisine et finalement le coût de traitement des déchets ( qui va grandissant). » Guide des bonnes pratiques, 2014, Conseil Général 21.

Qu’en est-il à la cantine du collège Henry Berger ?

Pour le savoir, un premier diagnostic va être effectué du 13 au 17 octobre 2014.

archive