Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2014-2015 : IDD de l’assiette à la poubelle > Opération cantoch du 13 octobre

Opération cantoch du 13 octobre

mercredi 15 octobre 2014, par Joëlle Masson

Rapportée par nos envoyés spéciaux :
- Léa et Célia ;
- Marius et Mathias.

Lors de la journée du 13 octobre, une opération de tri sélectif a été réalisée à la cantine scolaire. Celle-ci se poursuivra tout au long de la semaine.
Après le repas nous devions déposer les emballages (pots de yaourts, barquettes de fromages,...) ensuite nous devions poser nos couverts et autres comme chaque jour et tout ce qui était compostable (aliments et serviettes) et pour finir, le pain devait être jeté dans le painomètre.

Nous disposions avant cette opération de la quantité de déchets gaspillés dans un collège où l’on sert, sur 150 jours de classe, 600 repas par jour en moyenne. Dans ce collège, 25% des aliments achetés et cuisinés sont jetés. L’objectif est de réduire à 12,5% la quantité des produits gaspillés.

Ensemble des déchets récupérés

Nous avons pesé les déchets produits à la cantine le 13 octobre :

- Le pain = 100g
- Les déchets compostables = 32,550kg
- Les emballages en plastique = 1,380kg
- Les emballages des aliments =-carton, plastique, papier ( masse faible)

Léa et Célia

L’opération qui a eu lieu le 13/10/14 va continuer toute la semaine : chaque midi, les déchets sont triés en trois parties (compostable, pain et plastique ) afin d’estimer puis de réduire le gaspillage .

Au total, le 13/10/14, pour 165 repas servis, nous avons mesuré :

- 32,550 kg de déchets compostables
- 100 g de pain
- 1,380 kg de déchets plastique.

Le collège avait acheté 86,00 kg d’aliments environ, 1kg de fromage blanc n’a pas été consommé et a été conservé, 1kg d’aliments non consommés a été jeté soit au total un total de déchets jetés égal à environ 34 kg.

A la fin de l’opération, la gestionnaire (Mme LEONNARD) et la cuisinière (Mme LEJEMBLE) feront la moyenne de la semaine.

Mathias et Marius