search

Accueil > Culture > Projets > Projet "oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or" > Séance N°1 : découverte du balbuzard pêcheur pour les 6A et détermination de (...)

Séance N°1 : découverte du balbuzard pêcheur pour les 6A et détermination de quelques canards.

mercredi 11 février 2015, par Joëlle Masson

M Rougeron, ornithologue de la LPO, est venu au collège le 29 janvier 2015, dans le cadre du projet sur l’avifaune des étangs de Fontaine Française. Une première séance riche en découvertes...

Les élèves ont appris à reconnaitre dans un premier temps, le balbuzard pêcheur, l’un des plus grands rapaces régulièrement observé en Côte d’Or. Bien qu’il ne s’y reproduise plus depuis plus d’un siècle, on peut l’observer à partir du printemps sur les lacs et grandes rivières. On en compte environ 70 couples en France.

C’est un pécheur redoutable qui capture des poissons pesant jusqu’à 1.7 kg.
C’est aussi un migrateur qui passe l’hiver dans l’hémisphère sud ( en Afrique, Inde , Amérique du Sud...).

Vous souhaitez en savoir plus sur la migration du balbuzard ? Tiiu est un balbuzard pêcheur Estonien équipé d’une balise argos que l’on peut suivre en temps réel. Allez donc voir où il se trouve en ce moment et quel a été son parcours depuis le 17/07/2014.

Son cycle de vie annuel n’a désormais plus de secret pour les 6A !

Les élèves se sont ensuite exercés à la détermination des canards : canard chipeau, canard colvert, canard souchet... mâle, femelle... Comment les identifier ?

A l’aide d’un schéma légendé et d’une clé de détermination, ils se sont entrainés en jouant par binôme. Le gagnant était celui qui déterminait le maximum de canards !

Prochain rendez-vous avec M Rougeron pour les 6A, le vendredi 3 avril, au bord de l’étang du Fourneau pour y observer tous ces oiseaux ! Révisez bien d’ici là !...