search

Accueil > Culture > Projets > Projet "oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or" > Séance N°2 : découverte du busard des roseaux pour les 6B et détermination de (...)

Séance N°2 : découverte du busard des roseaux pour les 6B et détermination de quelques canards.

vendredi 13 février 2015, par Joëlle Masson

Le 12 février, les 6°B se sont familiarisés à leur tour avec les oiseaux des zones humides. Embarquement pour la découverte du busard des roseaux et la reconnaissance de quelques canards...

Le busard des roseaux est un oiseau emblématique des roselières que l’on peut observer à Fontaine Française. Quelques couples nichent en France ( moins d’une dizaine).

M Rougeron a appris aux élèves à l’identifier :
- le mâle possède un corps marron, une queue grise et des ailes grises à bout noir. Il est légèrement plus petit que la femelle ;
- La femelle est quant à elle entièrement marron avec cependant une calotte couleur crème sur le dessus de la tête.

Le busard des roseaux de Côte d’Or migre chaque année vers le sud du désert du Sahara, faute d’une nourriture suffisante en hiver dans notre région. Pourtant, il n’est pas très difficile ! Le busard des roseaux se classe en effet parmi les rapaces opportunistes pouvant manger, tant des petits oiseaux, que des œufs, des grenouilles ou des petits rongeurs.

Son cycle de vie annuel a été résumé et noté par les élèves :

Nous espérons tous qu’il sera présent au rendez-vous de notre sortie le 3 avril prochain, pour pouvoir l’observer sur l’étang du Fourneau ! Normalement, il sera de retour en Bourgogne.

La séance s’est terminée comme celle des 6°A par un entrainement à l’identification des canards les plus représentés à Fontaine Française.

Pour en savoir plus sur le busard des roseaux : 1, 2