search

Accueil > Culture > Projets > Projet "oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or" > Séance N°3 : observation des oiseaux de l’étang du Fourneau

Séance N°3 : observation des oiseaux de l’étang du Fourneau

vendredi 3 avril 2015, par Joëlle Masson

Vendredi 3 avril : 3° séance du projet . Observation des oiseaux sur le terrain.
6°A puis 6°B se sont relayés pour observer les oiseaux de l’étang du Fourneau : 6A durant la matinée, 6B l’après midi.

Partis dans la brume et la fraicheur matinale, les 6A avaient quelques inquiétudes : Le brouillard allait-il se lever rapidement pour pouvoir observer les oiseaux ?

Équipés de jumelles et appareils photo, ils sont partis à l’aventure avec enthousiasme ! Très rapidement, M Rougeron, animateur de la LPO, leur a fait découvrir la richesse ornithologique du site, tant par l’écoute du chant des oiseaux que par leur observation.




Les 6°B ont pris le relais en début d’après midi. Il faisait une température plus douce et plus agréable. Nouvelle initiation à l’utilisation des jumelles et sensibilisation à l’écoute du chant des oiseaux avant de partir en observation.



En cours de route, Robin nous a montré ses talents de pêcheur en décrochant un poisson d’un hameçon.

Le parcours a d’abord conduit les élèves du collège au Pont Vert. La première zone étudiée a été celle de la roselière et des zones humides situées à proximité du ruisseau de la Borde. Ils se sont ensuite dirigés vers l’exutoire de la Torcelle situé à l’autre extrémité de l’étang pour avoir une vision plus globale de l’étang et poursuivre leur initiation à l’ornithologie.

La sortie a permis de belles observations ( une bonne trentaine d’espèces différentes d’oiseaux relevées) ... que les élèves vous feront bientôt découvrir en réalisant une exposition au collège.

Famille de ragondins :

Corbeautière et corbeau :

Canard colvert bien connu :

Foulque macroule :

Pigeon ramier :

Héron à l’affut dans la brume du matin puis en vol :

Cormoran au lointain :

Nous avons eu également le privilège d’observer le survol de l’étang par un busard des roseaux. Une dizaine de couples seulement niche en Côte d’Or. En savoir plus sur le busard des roseaux


Rendez-vous aux portes ouvertes du collège pour en savoir plus !