Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2014-2015 : IDD de l’assiette à la poubelle > Le stockage des déchets

Le stockage des déchets

mercredi 13 mai 2015, par Joëlle Masson

Lors de cette sortie les élèves de 5°A ont visité l’installation de stockage des déchets sur le site de Drambon dans le cadre de l’IDD " de l’assiette à la poubelle". Compte-rendu par Alicia et Violette.

Nous sommes arrivés sur le site de Drambon (ville située entre Mirebeau- sur- Bèze et Pontailler- sur- Saône). Notre première impression a été que cela ressemblait plus à un parc qu’à un centre de stockage de déchets. Il y a énormément de verdure et un cours d’eau. Ils ont construit des cabanes pour toutes les sortes d’insectes que l’on peut trouver sur le site.

Nous avons été accueillis. Un diaporama a été projeté pour nous expliquer le fonctionnement du site.
La visite a commencé par le compostage. Cela consiste à transformer les déchets végétaux en ‘‘terreau’’. Ce terreau est vendu aux agriculteurs pour remplacer les engrais dans les champs.

La visite a continué avec les big-bags (gros sacs) d’amiante (déchet volatile dangereux pour les poumons). Ils sont donc obligés de recouvrir avec de la terre argileuse à chaque fois qu’ils déposent un big-bag d’amiante.

Puis nous avons vu l’endroit des déchets ménagers. Les camions de déchets ménagers, une fois arrivés, se postent devant de « grandes portes ». Une fois que les portes s’ouvrent et que le feu s’allume au vert, ils ouvrent les portes arrière du camion et les déchets tombent dans une cellule aménagée. Ils sont mis en place puis compactés par un gros engin avec des roues en fer. Un tractopelle s’occupe ensuite de les recouvrir de terre plus ou moins argileuse les déchets (pour éviter qu’ils s’envolent).

On voit ici une cellule vide (zone aménagée, au fond imperméabilisé) où seront stockés bientôt des déchets ménagers. On voit que cette cellule est parfaitement étanche. Tous les liquides qu’elle contiendra seront récupérés.

Nous avons poursuivis la visite avec le site de stabilisation des déchets pulvérulents (déchets réduits en poussière). Ce sont de sortes de gros silos (il y en a 5) contenant tous les déchets pulvérulents. Ce sont tous les déchets qui sont obligés d’être stockés car s’ils étaient en extérieur, ils s’envoleraient.

Les déchets stabilisés sont ensuite utilisés dans les cellules qui servent à stocker les déchets de classe 1 (dangereux). Ils correspondent au matériau gris sur la photographie.

La visite s’est terminée avec le traitement des terres polluées. Toutes les terres polluées sont mises en gros tas, en longueur. Des tuyaux sont installés et passent au milieu des terres pollués. Ces tuyaux servent donc à dépolluer la terre. Les terres dépolluées sont ensuite réutilisées sur le site de Drambon, pour aménager les cellules de stockage, recouvrir les déchets ménagers et les big-bags d’amiante.
Les terres dépolluées ne peuvent être revendues à l’extérieur, le site les réutilise donc pour son propre fonctionnement. Ils recréeront une végétation par-dessus les déchets, une fois que le site sera totalement rempli.

• Alicia et Violette.

Diaporama réalisé par les élèves

Jeux en ligne réalisés par élèves

Rendez-vous à la porte ouverte du collège pour découvrir les autres productions.