Séance N°1 : découverte des mares forestières et préparation de la sortie sur le terrain.
vendredi 25 mars 2016, par
Les élèves de 6A, répartis en 2 groupes, ont démarré le projet sur les mares forestières. Au programme de la séance : définition d’une mare forestière, étude de la répartition des êtres vivants dans la mare et initiation à l’identification des habitants de la mare.
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Animée par M Savier, la séance a démarré avec la définition d’une mare forestière et l’écoute d’un enregistrement réalisé à proximité d’une mare forestière.
Objectif : identifier les chants entendus et dresser un premier inventaire des habitants de la mare en ce début de printemps (fin mars-début avril) : insectes ( notonecte, dytique), amphibiens ( grenouille rousse, grenouille agile, triton palmé, salamandre)...
@ONF, HP Savier
La végétation n’a pas été oubliée avec le positionnement de la strate herbacée (iris, potamot, massette) et de la strate arborée des abords de la mare.
La séance s’est poursuivie avec la localisation des êtres vivants de la mare sur un profil transversal ; les élèves ont complété un carnet qui resservira en cours :
Ils ont ensuite appris à utiliser les critères de détermination qui permettront d’identifier les animaux lors de leur sortie sur le terrain, avant de détailler le cycle de développement du crapaud.
Une expérience a conclu la séance. Elle a permis aux élèves de tester les propriétés du sol situé au fond de la mare, un sol argileux et imperméable.
Prochaine étape : réaliser jeudi prochain (31 mars 2016), une sortie en bordure d’une mare forestière et appliquer ces toutes nouvelles connaissances.
[1] Bande son de la vidéo "Le chant des grenouilles" - sur You Tube