Accueil > Présentation > Le mot du Principal > Le mot du Principal

mardi 13 septembre 2016, par Anne Claude Meunier

Cette rentrée est celle des changements au sein du collège : première année de la réforme avec le démarrage des EPI et l’extension de l’AP, inauguration d’un nouveau CDI, d’une nouvelle Vie scolaire et d’un nouveau foyer, développement de l’équipement numérique avec une dalle interactive et une flotte de tablettes.

Madame, Monsieur,
Toute l’équipe pédagogique se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves de sixième. Le Collège Henry Berger accueille cette année 182 élèves, répartis sur 8 classes. Le faible effectif de nos classes de troisième (20 élèves chacune) devrait permettre à ces jeunes de préparer dans les meilleures conditions les épreuves de la nouvelle version du Brevet.

Cette rentrée est celle de la première année de la réforme du collège, avec l’extension de l’accompagnement personnalisé et le démarrage des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui vont donner à nos élèves l’occasion de travailler des projets alliant plusieurs matières. Les élèves de troisième passeront d’ailleurs un oral sur ces EPI dans le cadre du brevet.

Cette rentrée est aussi celle des changements au sein du collège. Changements matériels pour commencer, avec un nouveau CDI doté d’un TNI et d’une salle de lecture, avec une nouvelle Vie Scolaire et un nouveau Foyer. Tous ces espaces ont été agrandis afin d’offrir un meilleur accueil aux élèves quand ceux-ci ne sont pas en cours. Notre piste d’athlétisme a été entièrement rénovée. Le collège sera également prochainement doté d’une dalle numérique interactive et d’une flotte de 30 tablettes avec bornes relais WiFi, poursuivant ainsi son engagement résolu vers le numérique. Changements humains également, avec l’arrivée de nouveaux agents de service, d’une nouvelle surveillante et de nouveaux professeurs en Mathématiques, Sciences Physiques, EPS, Histoire Géographie, Anglais, Technologie, et l’arrivée d’un professeur d’Allemand, matière qui était jusqu’à présent enseignée par visio-conférence.

Enfin, dans le triste contexte des attentats, nous procèderons cette année à plusieurs exercices d’évacuation et de confinement. Le Conseil Départemental effectuera prochainement quelques travaux de renforcement de la sécurité, et crée un poste de gardien logé pour l’établissement.

Je profite de ce mot pour rappeler à tous les parents qu’ils sont les bienvenus au sein du collège et dans toutes ses instances (Conseil d’Administration, conseils de classe, CESC…) et qu’ils disposent à présent d’un Espace Parents, permettant la concertation au sein de l’établissement.

Bonne rentrée à tous