Accueil > Conseil vie collégienne > Centenaire de la Grande Guerre > Carnet de guerre / Kriegstagebuch

Carnet de guerre / Kriegstagebuch

lundi 7 avril 2014, par Anne Claude Meunier

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves des collèges Henry Berger à Fontaine Française et Albert Schweitzer à Remscheid-Lennep ont travaillé ensemble sur la mémoire de la Grande Guerre des deux côtés du Rhin.
Un premier aboutissement de ce travail a été le voyage d’étude à Verdun.

Leur mission ? Recréer, sous forme numérique, les carnets de guerre de soldats allemands et français, afin de mettre en lumière le quotidien et le ressenti communs de ces hommes, malgré le conflit qui les a opposés.

Vous pouvez suivre l’ensemble de ce travail sur ce blog :

Le mardi 25 mars, nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur Bozon, parrain de notre projet au sein de la Fédération Nationale André Maginot. A cette occasion, une petite cérémonie a été organisée afin de le remercier pour la subvention accordée par la fondation à notre projet. Après la remise solennelle du chèque, Monsieur Bozon a pris le temps de nous présenter son association ainsi que l’homme qui lui a donné son nom : André Maginot.

Le Carnet de guerre, lorsqu’il sera terminé, nous permettra de concourir pour le Prix de la Mémoire et du Civisme organisé par la FNAM.

Pour lire l’article du Bien Public, c’est ICI