Accueil  >  Enseignements  >  Enseignements scientifiques  >  SVT  >  Exercices > Marathon et village des sciences

Rubrique Niveau 5°

Marathon et village des sciences

Le 7 janvier 2017 - Joëlle Masson

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 5A et 5B ont croisé leurs enseignements de SVT et d’EPS pour réaliser une course de demi-fond et des posters.

La course a eu lieu le 25 novembre 2016 au stade municipal dans une bonne ambiance. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Bravo à tous ! Et félicitations aux 5B qui ont remporté le défi !

Associés par binôme de VMA (vitesse maximale aérobie) équivalentes, obtenus au cours des séances d’EPS, les élèves ont couru :

-  avec un objectif individuel : courir au maximum de ses capacités pour permettre à la fois à son binôme et à la classe de réaliser la meilleure performance possible ;

-  avec un objectif de course pour le binôme : ils devraient parcourir une distance correspondant à une fourchette comprise entre 85% et 88% de leurs VMA.
Très motivés, les élèves ont couru au maximum de leurs capacités physiques et ont tenté de dépasser cet objectif ;

-  avec un objectif classe réunissant l’ensemble des objectifs des binômes, soit une distance totale - pour les 5°A comprise entre 67,985 km et 76,810 km - et pour les 5°B comprise entre 68,510 km et 70,640 km.

Chaque binôme a justifié sa stratégie de course dans un poster, où se mêlent les connaissances de SVT sur le cœur, les poumons, les muscles et les aptitudes physiques relevées lors des entrainements en EPS.

La galerie ci-dessous vous propose un résumé de leur travail.