Accueil > Vie au collège > L’accompagnement éducatif > Club jardin > Le club des jardiniers 2016-2017

Le club des jardiniers 2016-2017

mercredi 18 janvier 2017, par Joëlle Masson

Quelques nouvelles du club jardin !

Le club des jardiniers  :

Nous sommes des élèves de 6ème A (Shana Schneider, Violette Robin, Lisa Fernandez, Nina Leblanc, Ninon Chir, Baptiste Lafaille), 6ème B (Maéva Maignier) et de 5ème B (Clément Gauche) et nous travaillons avec notre professeur de SVT Mme Masson

Ninon

L’automne dernier, nous avons réalisé des lasagnes !

Comment faire des lasagnes ?

C’est une alternance de matériaux naturels qui se composent de :
- feuilles mortes
- herbes de tonte
- de cartons

1ère étape
Commencer par mettre des cartons à plat et vérifier qu’il n’y ait ni encre ni scotch.

2ème étape
Mettre une couche d’herbes sur les cartons puis mettre des feuilles mortes par-dessus et recommencer jusqu’à avoir une épaisseur de 10 ou 15 cm.

3ème étape
Attendre le printemps le temps que tout se décompose !!
Nina

4ème étape
Couvrez les lasagnes de 10 centimètres de compost bien mûr sinon achetez en dans un commerce.

Égalisez la surface des lasagnes avec un râteau.

Dès que le lit de lasagnes est monté, arrosez le à plusieurs reprises (petit à petit) afin que toutes les couches soit bien humidifiées.

Par la suite vérifiez que le lit de lasagnes ne dessèche pas.
Lisa
© Finemedia

Nous avons également repiqué les nombreux plants de fraisiers trouvés au bout des stolons : nous espérons ainsi avoir plein de fraises au printemps !

Fraisiers du potager

Le fraisier :

@jardin.potager.free.fr

Plante rampante vivace cultivée et existant dans les bois à l’état sauvage, dont le fruit comestible est la fraise. (Les fraisiers sont des plantes vivaces portant généralement des stolons, à feuilles trifoliées, à fleurs blanches.) [Famille des rosacées.]
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fraisier/34986

Maéva

Le stolons des fraisiers :

@mon jardin bio

Les stolons sont de longues tiges rampantes sans feuille qui, chez diverses plantes (fraisiers) s’enracinent à leur extrémité et forment ainsi un nouveau pied.
Un stolon relie donc un fraisier à un autre.

Source : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/stolon/74765 adresse du site

L’entretien d’un fraisier :

Pour bien produire et rester vigoureux les fraisiers ont besoin d’un entretien régulier et de quelques gestes bien précis.

Les fraisiers en automne font des stolons et au bout des stolons, il y a de petits fraisiers : couper les stolons et repiquer les fraisiers.

A la fin de l’hiver, les fraisiers sont encore au repos complet, mais il est possible de prendre un peu d’avance sur les soins du printemps.

Au moindre redoux, il faut effectuer un nettoyage complet :
- désherbage
- suppression des feuille mortes ou abîmées et des pieds issus de stolons.
- Les jeunes plantations peuvent souffrir d’un déchaussement des touffes dû aux alternances gel et dégel. Bien les renforcer en terre et tasser pour les maintenir solidement en position.
- Épandre de l’engrais organique ’’spécial fraisiers’’, de farine de poisson ou de sang desséché, puis de matière organique sur les rangs, à enfuir en surface à la griffe.
- Ensuite, préparer une litière de paille sèche ou un mulch de fougères ou de paillettes ( de lin ou de chanvre).(Ainsi, vous hâterez le réchauffement de la terre aux premiers beaux jours tout en limitant l’apparition d’adventices.)
- Gare toutefois à ne pas héberger, d’ici la récolte, trop de gastéropodes, escargots ou limaces… Un paillis idéal d’aiguilles de pin devrait les décourager tout en renforçant la saveur des fruits.

www.rusticta.fr/articles-jardin/soins-hiver-fraisier,5555.html

Shana et Maéva

Nous avons aussi semé des épinards que nous espérons récolter au printemps prochain.

L’épinard :

@ Rustica

L’épinard est aussi appelé "Balai de l’Estomac" et "Herbe de Perse".

Il est originaire d’Iran.

Son nom d’herbe de Perse rappelle son pays d’origine alors que celui de Balai de l’Estomac fait référence à ses propriétés diurétiques.
Source : home jardin.com

Les épinards semés au printemps montent vite à graines en raison de la chaleur. Mieux vaut les semer entre août et octobre. Les derniers levés resteront en place tout l’hiver. Ils seront récoltés jusqu’à la fin avril.
Source : Rustica.fr

L’épinard est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des chénopodiacées (il tire son nom du persan), il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles.

Source : Wikipédia

Clément.

Semis d’épinards

Nous avons également repiqué quelques salades ( variété : frisée) qui n’ont pas suffisamment poussé avant l’hiver mais qui n’ont toujours pas gelé malgré ces derniers jours de grands froid :

la salade frisée :

La salade frisée est une variété de salade parmi beaucoup d’autres.
La salade frisée est une salade que l’on aime parce qu’ elle est croquante et aussi parce qu’ elle se cultive facilement ; elle résiste au froid.

« Le mot salade provient de l’italien insalata, « mets salé » (participe passé du latin tardif salare donnant les herba salata, « herbes potagères salées », plat typique dans la Rome antique) et qu’on retrouve dans le provençal salada. Les Romains avaient en effet l’habitude de conserver olives, radis et autres légumes dans la saumure ou de l’huile et du vinaigre salé. En français, le mot est attesté depuis 1335. »
Source : wikipédia.

Violette.

Articles écrits par les élèves du club jardin.
Images légendées et redimensionnées par Baptiste.