Accueil > Présentation > Historique > Les temps forts passés du collège > Voyage à Lyon

Voyage à Lyon

lundi 7 avril 2014, par Anne Claude Meunier

Après de nombreux efforts et un investissement de tous les instants les élèves de DP3, accompagnés de leurs professeurs ont réussi à auto-financer leur voyage à Chimillin et Lyon grâce à leur mini entreprise.
La dégustation de chocolats en sortie directe de l’usine ne fut pas l’unique récompense des quinze élèves de DP3...

Presque une année complète de travail, deux ventes de chocolats saisonnières pour Noël et Pâques par l’intermédiaire de leur mini entreprise "Henry et la chocolaterie" et les DP3 ont pu mener à bout leur projet : aller visiter l’usine pour laquelle ils étaient sous-traitants, l’entreprise De Marlieu.

Ce ne fut pas sans encombres, car le président chinois était en visite à Lyon ce jour là, le centre-ville et les autoroutes étaient donc bouclées... Et pour couronner le tout nous sommes tombés en panne sèche sur l’autoroute.

Heureusement, les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre et nous avons pu poursuivre notre programme de visites sans autres incidents.

D’abord la visite de la chocolaterie à Chimillin. Nous avons dû revêtir une blouse et une charlotte par mesures d’hygiène. Pas de photos à l’intérieur de la structure pour respecter les secrets de fabrication. Mais une certitude : c’était très appétissant !

Ensuite nous avons regagné Lyon où nous avons fait une mini croisière sur la Saône et le Rhône, cela nous a permis de découvrir cette ville sous un autre angle et des architectures pour le moins inhabituelles que vous retrouverez dans le port folio.

Après cette promenade, il était temps de rejoindre l’auberge de jeunesse située sur les hauteurs de Lyon, à proximité de Notre Dame de Frouvière. Le point de vue sur l’ensemble de la ville était magnifique !

Une fois installés, notre estomac criant famine, nous sommes descendus à pied dans le quartier Saint Jean, l’Amphytrion, bouchon lyonnais nous a ouvert ses portes.

Enfin repus, nous avons découvert un moyen de locomotion que nous ne connaissions pas : le téléphérique, pardon... le funiculaire !

Il nous a permis de monter à Fourvière et de voir de nouveau un sublime panorama cette fois de nuit, mais aussi de voir la Basilique construite en 1896 de plus près.

Après une longue marche dans les méandres du quartier, il était temps d’aller se coucher !

Le lendemain le programme était aussi chargé. Nous avons commencé par une visite guidée du Vieux Lyon Renaissance et ses traboules. Nous avons ainsi découvert l’histoire de la construction de la ville et les particularités du quartier médiéval et renaissance,

mais aussi une figure emblématique de Lyon : Guignol (nous avons même eu droit chacun à un porte clé de la mascotte lyonnaise !)

Puis, comble du bonheur, nous avons déjeuné dans un haut lieu de la gastronomie américaine, place Bellecour, à proximité du nouveau restaurant de Paul Bocuse : au Mac Do !

Après un repas vite avalé, nous nous sommes rendus au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation).

Nous avons pu voir la collection permanente ainsi que des extraits du procès de Klaus Barbie.

La visite terminée, nous avons repris la route pour Fontaine Française.