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Mouvements atmosphériques et océaniques : modélisations

lundi 22 mai 2017, par Joëlle Masson

L’aléa climatique (inondation ou cyclone ou tempête)… peut être assez fréquent dans certaines régions du monde.
Pourquoi ?

Pré-requis :
- Révise la notion de densité ou masse volumique étudiée en cours de physique chimie. Elle te servira pour interpréter les expériences ci-dessous.
Au cours des expériences suivantes, les masses volumiques de l’air et de l’eau vont changer sous l’effet de la température.

- Révise également la notion de latitude ... (à ne pas confondre avec l’altitude !)

Poste 1 : Répartition inégale de l’énergie solaire en fonction de la latitude

Visualisez la rotation de la terre autour du soleil et sur elle même. @ Geosciences animations

Logiciel Terre 2.exe à télécharger archive
Si tu n’es pas autorisé à télécharger cette application ou si tu ne sais pas le faire, utilise les images ci-dessous qui sont aussi sur ta fiche d’activité :

Rédige les réponses aux 4 premières questions de la Fiche d’activité archive sur une copie simple.

Poste 2 : Circulation des masses d’air :

- regarde la vidéo suivante ;
- sur ta copie, indique le résultat de l’expérience = ce que tu vois ci-dessous puis interprète là (que t’apprend-elle sur la circulation de l’air chaud et de l’air froid ?)

Poste 3 : Circulation des masses d’eau :

- regarde la vidéo suivante ;
- sur ta copie, indique le résultat de l’expérience = ce que tu vois ci-dessous puis interprète là (que t’apprennent-elles sur la circulation des eaux chaudes et froides ? )

Modélisation des courants marins dans un aquarium :

- complète ton interprétation précédente à l’aide de cet autre modèle (vidéo ci-dessous) de la circulation océanique :

Modélisation des courants marins avec deux bouteilles : (pour créer un modèle plus global, qui prend en compte les eaux chaudes et froides en même temps et donc pour tenir compte de la latitude)

- Suis le lien proposé ci-dessous ;
- Pseudo : indique tes nom et prénom ainsi que ta classe (ex : Max Lamenace 5A) ;
- fais l’exercice proposé :

Les bonnes réponses s’affichent les unes après les autres. Corrige tes réponses en vert si besoin (sur ta copie) et complète la carte du monde (zones climatiques).

Tu peux recommencer l’exercice si tu le souhaites en changeant ton pseudo (ex : Max Lamenace2 5A)

Pour en savoir plus et bien comprendre ce qu’il se passe à l’échelle de la planète :