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Rubrique Classe inversée

Ecosystèmes et activités humaines - Niveau 5°

Le 7 juin 2017 - Joëlle Masson

Comment une activité humaine peut-elle modifier l’organisation et le fonctionnement d’un écosystème local ?
Vous résoudrez ce problème en explorant l’un des sujets proposés.

Sujets possibles :

  • Comment une agriculture raisonnée ou biologique peut-elle préserver un écosystème ? (sol ou prairie)
    • sujet 1  : agriculture raisonnée
    • sujet 2  : agriculture biologique

  • Comment l’introduction d’une nouvelle espèce peut-elle perturber un écosystème ?
    • Sujet 3 : introduction de la renouée du Japon
    • Sujet 4 : introduction de la tortue de Floride (Trachemys sripta elegans)
    • Sujet 5 : introduction de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
    • Sujet 6 : introduction de l’écrevisse américaine
    • Sujet 7 : introduction du ver Platydemus manokwari
    • Sujet 8 : introduction de la Caulerpa taxifolia

Méthode :

- choisir un sujet !
- chercher la définition des mots écrits en gras dans le sujet choisi ( agriculture raisonnée ou agriculture biologique, espèce, écosystème...) ;

- sujets 1 et 2 : faire des recherches sur l’agriculture raisonnée ou sur l’agriculture biologique pour savoir :

  • 1- comment elles sont pratiquées ?
  • 2- quelles conséquences ont-elles sur les écosystèmes sol et prairie ?

- sujets 3 à 8 : choisir une espèce invasive ; effectuer une recherche sur internet pour savoir :

  • 1-Quelle est cette espèce ?
  • 2- Quand elle a été introduite en France ?
  • 3-Dans quel écosystème s’est-elle répandue et avec quelles conséquences sur la faune et la flore autochtones...?
  • 4- Que faire aujourd’hui pour limiter son impact sur l’écosystème ?

- prendre des notes au brouillon ou sur un fichier texte enregistré dans votre profil et dans l’espace d’échange. Penser à noter vos sources ;

- organiser vos notes pour répondre à la question posée (énoncé du sujet)

- bâtir votre production (diaporama de préférence ou texte) : la première diapositive indiquera votre sujet et la problématique posée. La seconde indiquera le plan suivi. La dernière, répondra à la problématique sous la forme d’une conclusion.

Production :
- travail en binôme ;
- un diaporama (ou un texte) ; chaque diapositive comporte : un titre (du sommaire), une image et un texte écrit taille 28 ;
- Nom du fichier = vos noms NOM1-NOM2 ;
- Le fichier sera enregistré dans l’espace d’échange de la classe et par sécurité dans votre espace personnel.

Durée :
3 heures + travail personnel.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

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