Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2013-2014 : IDD du champ à l’assiette > Présentation de l’IDD du champ à l’assiette

Présentation de l’IDD du champ à l’assiette

lundi 7 avril 2014, par Joëlle Masson

Les itinéraires de découverte en 5° permettent aux élèves d’aborder différentes notions relatives au développement durable.

Une démarche naturaliste, des recherches et des rencontres permettent dans chaque cas de rassembler des arguments pour devenir de futurs citoyens responsables.
Le thème retenu pour l’année scolaire 2013-2014 est celui de l’alimentation durable.

Qu’est-ce ? Quels sont les enjeux ?

Rappel des années précédentes :

2010-2011 : IDD sur l’eau
2011-2012 : IDD Jardin
2012-2013 : IDD du Champ à l’assiette

Tout au long de l’année scolaire les élèves, encadrés par 3 professeurs, Mme Philippe, Mme Ivry et Mme Masson, ont publié sur le blog de SVT des articles résumant leurs recherches, faisant part de leur rencontres ( avec M Monget, M Méot, Mme Voisot, M Cornille).

Leur travail a permis d’ animer la semaine du développement durable au collège avec un objectif : sensibiliser un maximum de collégien à la qualité et à la provenance du contenu de leurs assiette.

L’IDD se terminera avec la matinée porte ouverte au collège - le samedi 24 mai 2014 - et un rallye du champ à l’assiette à travers plusieurs salles du collège.

Cet IDD a été retenu par le conseil général dans le cadre de l’agenda 21 scolaire après candidature en juin 2013. Douze autres collèges de ­Côte-d’Or sont engagés ; comme le collège Henry- Berger ; dans un projet “Éducation au développement ­durable” financé par le CG21.

Voici le premier article rédigé par les 5°B , article qui a introduit leur démarche :

« Suite à quelques extraits du film de Jean-Paul Jaud Nos enfants nous accuseront, nous sommes invités à réfléchir sur la problématique du développement durable.
A cause de l’utilisation intensive et prolongée de produits chimiques comme des pesticides, on peut remarquer des conséquences sur la santé (des saignements de nez, des difficultés pour uriner, des cancers en augmentation, des difficultés de concentration…) et sur l’environnement (la structure du sol change, on trouve moins de vers de terre, la biodiversité est menacée…)

Ce film attire notre attention sur nos habitudes de consommateurs :
- On peut consommer biologique (non traités par des pesticides)
- On peut consommer plus local (les produits fermiers, les marchés de producteurs locaux…)

- On peut être plus attentif à la provenance et à la composition des produits (limiter les additifs) ainsi qu’aux conditions d’élevage des animaux (ex : œufs de poules élevées en plein air…)

Petit lexique de mots difficiles :
- l’agriculture raisonnée : c’est l’usage modéré de produits chimiques.
- Les pesticides : produits qui tuent les insectes nuisibles.
- Il faut au minimum 3 ans à un exploitant pour obtenir un label bio tout en n’utilisant aucun produit chimique. »

Élèves de 5°B

Pour en savoir davantage sur cet IDD cliquer ICI

Pour vous informer sur l’IDD sur l’eau :ICI