Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Visite virtuelle du muséum d’histoire naturelle d’Autun

Visite virtuelle du muséum d’histoire naturelle d’Autun

jeudi 8 février 2018, par Joëlle Masson

Les élèves de 3eb puis 3ea du collège ont effectué le 8 février 2018, une visite virtuelle du muséum d’histoire naturelle Jacques de la Comble, situé à Autun.
A l’aide d’un robot télécommandé depuis le collège, ils ont observé les collections du muséum, d’âge Carbonifère, Permien, et Trias.

La visite a été conduite, au muséum, par M Dominique Chabard, attaché de conservation au Museum d’histoire naturelle, et au collège, par Mme Joëlle Masson, leur professeur de SVT.

Le muséum d’Histoire Naturelle d’Autun (MHNA) travaille en étroite collaboration avec la société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) reconnue d’utilité publique. Il est partenaire pour l’étude et la gestion des collections du Carbonifère avec le MNHN à Paris. Il gère dans ses réserves plus de 800 000 échantillons et propose de nombreuses activités qui s’intègrent dans les thématiques que les élèves doivent aborder en collège sur le cycle 4.

Grace à cette visite, les élèves ont illustré leur cours de SVT sur l’évolution, et plus particulièrement étudié les paléo-environnements et la biodiversité bourguignonne entre -300 et -250 millions d’années environ. Ils ont observé des échantillons fossilifères représentant les animaux et les végétaux ayant vécu dans la région à ces époques, certains échantillons correspondant à des groupes d’êtres vivants aujourd’hui disparus, d’autres correspondant à des groupes toujours représentés, tel le groupe des prêles.

Un voyage dans le passé pour imaginer des paysages où la végétation exubérante poussait à proximité de bassins lacustres, sous un climat tropical, au sein d’une chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne… Puis, 50 millions d’années plus tard, un paysage aplani, en bordure de mer, sous un climat plus aride, où des reptiles à l’origine des premiers dinosaures ont laissé leurs empreintes.

Pour en savoir plus sur les visites avec le robot : http://svt.ac-dijon.fr/lithotheque/spip.php?article320#320

Museum d’histoire naturelle
14 rue St Antoine