Accueil > Numérique > Un collège tout numérique > Le numérique au service de la pédagogie

Le numérique au service de la pédagogie

mercredi 14 mars 2018, par Anne Claude Meunier

Le collège a récemment été doté d’une dalle numérique mobile ainsi que d’une classe de trente iPads par le C.D.

A l’heure où beaucoup d’élèves sont des élèves 2.0, la pédagogie se doit également d’évoluer et d’utiliser les outils à sa disposition. Etre doté d’un tel équipement est une véritable chance pour les élèves et les enseignants du collège. Cela permet de mettre en pratique des méthodes testées et approuvées de pédagogies innovantes inversées, renversées, d’acquisition d’autonomie, de différenciation... tout cela entre dans la cadre académique : Académie apprenante.

Qu’est ce qu’une dalle numérique ?

Pour faire simple il s’agit d’une tablette autonome géante, qui permet un travail collaboratif, sur laquelle il est possible de se connecter sur internet, d’utiliser des applications, d’écrire, d’exploiter des documents sur clé USB, etc.

D’un fonctionnement intuitif, elle permet à tous les élèves de manipuler des données, de vérifier son travail, d’évaluer les autres :

Un exemple de séance numérique

Dans le cadre du cours d’éducation musicale, les élèves ont pu travailler en autonomie complète sur une séance consacrée à la famille des cordes : autonomie, classe inversée, auto-évaluation.

Le support de travail a été déposé au préalable sur le site d’éducation musicale Mescours2zic.com. Le travail était guidé si nécessaire depuis la dalle :

Je vous laisse découvrir sur le site dans le détail les activités qui ont été menées. Les élèves ont pu être évalués de façon formative en temps direct, vérifier leur travail et modifier s’il le souhaitaient dans le padlet créé à cet usage.

Une séance dynamique qui évidemment ne se substitue pas aux séances habituelles mais permet une dynamisation des cours par le changement de support.

Nous espérons que les élèves sauront profiter de ce matériel et qu’il pourra enrichir leurs pratiques disciplinaires.