Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > Technologie > Concours Batissiel

Concours Batissiel

mercredi 27 juin 2018, par Anne Claude Meunier

Nous sommes partis le 6 juin, représenter le collège Henry Berger et ainsi l’académie de Dijon à la finale nationale du concours Batissiel Plus.

Suite à notre victoire lors de la finale régionale avec le projet Slide House (la maison qui évolue avec votre famille), nous sommes partis le 6 juin, représenter le collège Henry Berger et ainsi l’académie de Dijon à la finale nationale du concours Batissiel Plus. Celui-ci s’est tenue au Parlement européen de Strasbourg. Il est organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et les professionnels de la construction.

Celui-ci vise à encourager la créativité et valoriser le travail collectif d’élèves qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ».

Cette année, sur le thème « des territoires intelligents », plus de 3 500 jeunes de toutes les régions, du collège à l’enseignement supérieur en passant par les lycées, accompagnés de leurs enseignants, se sont engagés dans la démarche et ont mené une réflexion collective autour des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Après une première phase de qualification courant mai, les 20 équipes sélectionnées sont venues défendre leurs travaux lors d’un « Grand oral » le 6 juin à Strasbourg.
Nous terminons 4ème académie de France et surtout nous repartons avec de beaux souvenirs et très fiers de notre parcours dans cette aventure technologique et humaine.