Accueil > Présentation > Le mot du Principal > Le Mot de la Principale

Le Mot de la Principale

lundi 17 janvier 2022, par Anne Claude Meunier

J’ai pris mes fonctions de principale à cette rentrée dans ce collège rural qui ne manque pas d’atouts. Les effectifs modestes offrent des conditions d’enseignement très favorables, le contexte historique et la biodiversité remarquable sont des piliers de projets pédagogiques et culturels.

Cette année peut être qualifiée de toute particulière, elle présentera de nouveaux défis que nous devons relever ensemble avec tous les partenaires qui œuvrent en faveur des apprentissages de nos élèves. Ces particularités concernent différents aspects :

- une nouvelle direction
- un nouveau contexte sanitaire
- la construction de nouvelles perspectives pédagogiques.

Les projets disciplinaires sont nombreux, variés et ambitieux cette nouvelle année. Citons le projet musical La mer mené en partenariat avec d’autres établissements, le projet en arts plastiques mené en collaboration avec un plasticien, les défis “nature” qui permettront l’attribution d’une labellisation E3D , la prévision d’un voyage sportif...

Je tiens à ce que tous les élèves du collège puissent bénéficier d’une ouverture culturelle la plus complète possible, nécessité dans un collège éloigné des grands centres urbains. C’est dans ce sens que l’organisation de sorties à chaque niveau sera facilitée.

Les nouveaux élèves de 6ème pour qui le déroulement de leur cycle 3 à l’école primaire aura été ponctué d’imprévus devront bénéficier d’une attention particulièrement soutenue.

Pour tous les élèves du collège, nous devrons à la fois nous appuyer sur les bons résultats obtenus au DNB mais aussi faire preuve d’une grande adaptabilité face aux nouvelles situations pédagogiques et sanitaires pour lesquelles il nous faudra être prêts.

Accueillir les élèves le mieux possible en les protégeant, en assurant leur accompagnement et en leur permettant de mobiliser tout leur potentiel constitue un enjeu majeur de cette nouvelle année.

S’assurer à la fois du bien être de chacun est à mon sens une condition nécessaire pour une réussite de la scolarité au collège. Le collège est engagé dans le projet national Phare de lutte contre le harcèlement scolaire.

D’ores et déjà, dans cette optique, la première période a été marquée par des temps collectifs forts grâce à la dynamique pédagogique : la remise des diplômes a réuni la quasi totalité des anciens élèves accompagnés de leur famille, le cross organisé par les professeurs, la contribution du CVC a permis de reprendre goût aux activités collectives.

Madame Durney

Services en ligne