Accueil > Culture > Projets > 3eA - Projet "Fonds/Forms"

3eA - Projet "Fonds/Forms"

jeudi 3 février 2022, par Anne Claude Meunier

Le projet « FONDS/FORMES » proposé et animé par l’artiste plasticien Frédérick GAGNE s’est déroulé sur six demi-journées.

Dans un premier temps les élèves se sont rendus dans l’atelier de l’artiste à Sacquenay pour visiter les différents lieux dédiés à la production, se faire expliquer le fonctionnement et les objectifs de l’association ECO, aborder le projet à travers des références et des exemples de travaux présents dans les lieux.

Ensuite les élèves ont travaillé par groupe de quatre dans la salle d’arts-plastiques et dans les locaux du collège pour mener à bien le travail.

Il s’agissait de choisir un objet déjà « ancien » proposé par M.GAGNE (minitel-machine à écrire- téléphone des années 1980 – appareil photo analogique …), de le découvrir, de l’étudier, de l’explorer … puis de l’utiliser comme matériau à la création d’un travail plastique devant s’intégrer dans l’espace du collège.

M.Gagne et M.Travaillé ont travaillé de concert pour que les élèves parviennent à construire eux-mêmes leur projet, à l’imaginer, puis à le concrétiser.

Les élèves ont ainsi pu découvrir ce qu’est une installation « in-situ » et aborder la place centrale que l’objet peut prendre dans la création plastique contemporaine.