Accueil  >  Présentation > Fontaine-Française

Rubrique Localisation

Fontaine-Française

Le 7 avril 2014 - Anne Claude Meunier

Commune française, située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne, elle connut la huitième et dernière guerre de religion (1585-1598), la Bataille de Fontaine-Française se déroula le 5 juin 1595 et opposa Henri IV à la Ligue catholique.

La Fontaine Henry IV

Elle commémore la Bataille de Fontaine-Française.

Fontaine-Française était au Moyen Âge une seigneurie importante du duché de Bourgogne ; elle dépendait cependant de la couronne française (d’où son nom). Cette dernière bataille fut une victoire française et marque la fin définitive de la Ligue.

Le château

Au milieu du XVIIIe siècle, le château de Fontaine-Française est un château fort en mauvais état. Les travaux de rénovation durent quatre ans, de 1754 à 1758. De 1760 à 1767, l’architecte bisontin Nicolas Nicole construit les communs

À la fin du XVIIIe siècle, Madame de Saint-Jullien tient au château un salon littéraire brillant fréquenté par Voltaire et Madame de Staël.

Monsieur et Madame de Saint-Jullien, morts sans descendance, léguèrent le château de Fontaine-Française à leur petit-neveu, René de La Tour du Pin de La Charce qui épousa en 1803 la princesse Honorine de Monaco (1784-1879). Leur fille, Charlotte (1805-1865), hérita à son tour du domaine et épousa en 1826 Charles de Moreton, comte de Chabrillan (1796-1863). Depuis, le château est demeuré entre les mains de ses descendants (Maison de Caumont-La Force).

En 1943, une partie des oeuvres du Musée des Beaux Arts de Dijon fut évacuée vers le château.

Derrière le collège Henry Berger, on peut admirer l’orangerie du château, jamais achevée :

Le moulin de Fontaine-Française

C’est un moulin à eau qui date du XVIIe siècle (le plus ancien document relatant son existence date de 1643).

Le moulin est alimenté par l’eau de l’étang Pagosse, dit étang du Moulin, qui longe le parc du château. Il s’agit d’un moulin à farine du type moulin à la française.

Entreprise locale : la SMFF

La SMFF ( Société métallurgique de Fontaine-Française ), s’est implantée localement en 1969 grâce à une rencontre imprévue entre le Docteur Berger et le dirigeant de G.Magyar SA. Elle conçoit, fabrique et commercialise des citernes pour le transport de produits liquides : alimentaires, chimiques ou pétroliers.

Sources : wikipedia

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

→ Blog de l’UNSS

→ Liberscol

Restez informé