Accueil > Vie au collège > L’accompagnement éducatif > Club jardin > Réalisation d’abris à insectes

Réalisation d’abris à insectes

lundi 5 mai 2014, par Joëlle Masson

Les élèves ont fabriqué et installé deux abris à perce-oreille

L’ABRI ET L’UTILITÉ D’UN PINCE-OREILLE (perce-oreille)

Un abri à insecte sert à abriter les insectes quand il fait mauvais temps. Nous en avons fabriqué un pour les pince-oreilles. Un pince-oreille (forficule) est un auxiliaire du jardin c’est-à-dire qu’il est utile au potager. Il est utile pour manger les pucerons et les détritus présents sur la terre.

Forficula auricularia mâle

Pour fabriquer cet abri, nous avons eu besoin : d’un pot de fleur, de paille, de bouts de bois et d’une corde. Nous avons mis de la paille dans le pot puis nous avons glissé une corde pour suspendre le pot et nous l’avons accroché à un arbre. Des bouts de bois ont été placés au bout de la corde pour empêcher la paille de tomber. Un pince-oreille est aussi un insecte nocturne.

Abri à perce-oreille que nous avons réalisé.

Si tout se passe bien, les perce-oreilles vont s’installer en journée dans les abris. Ils sortiront la nuit pour manger des pucerons... par exemple lorsque les fourmis dormiront et ne les surveilleront pas !
Pour en savoir plus : http://www.autourdupotager.com/2011/07/les-insects-amis-du-potager/