search

Accueil > Vie au collège > L’accompagnement éducatif > Club jardin > Travaux de printemps

Travaux de printemps

lundi 19 mai 2014, par Joëlle Masson

Culture sur bottes de paille et mise en place d’une parcelle fleurie pour attirer les insectes

Avec le printemps, des envies de fraises, salades et petits radis tout frais cueillis se sont faites sentir !
Les jardinières se sont donc mises au travail avec entrain...

L’an dernier, si vous vous souvenez bien, il a plu tout le printemps. Or, la terre du potager est très argileuse... et la mise en culture avait posé beaucoup de problèmes. Cette année nous avons choisi un mode culture original, sur bottes de pailles, pour nous affranchir de ce handicap.

Voici les premières photographies du jardin , que vous pourrez voir le 24 mai à 11h lors des portes ouvertes.



Cultures sur bottes de paille : salade, fraisiers, et semis de radis... avec peut être à la clef, un concours de radis tordus ! Pas sûr en effet qu’ils apprécient de pousser entre les brins de paille ! En revanche, 1° fraise mûre aujourd’hui !



Et toujours ... afin de favoriser la biodiversité, le massif d’aromatiques paillé au BRF [1] et un carré avec un semis de fleurs variées destinées à attirer les insectes pollinisateurs !

Nous avions envisagé un printemps pluvieux ! ... Au final, il est plutôt sec et il va falloir sérieusement arroser les cultures qui souffrent dans les bottes de paille.

Si la culture sur bottes de pailles vous intéresse : cliquer ICI


[1BRF : bois raméal fragmenté qui correspond au broyage de branche de l’année ; il enrichit progressivement le sol en matière organique, limite son assèchement et limite, en principe, la pousse des "mauvaises herbes".