Accueil > Enseignements > Histoire géographie, enseignement moral et civique > Centenaire de la Grande Guerre > Voyage d’étude à Verdun du 7 au 9 mai 2014

Voyage d’étude à Verdun du 7 au 9 mai 2014

jeudi 8 mai 2014, par Anne Claude Meunier

Afin d’approfondir leurs connaissances sur la bataille de Verdun, de visualiser des lieux fréquentés par Jules Tarboché, 38 élèves de troisième du collège sont partis accompagnés de Mes Gautheron, Philippe et Meunier en voyage d’étude à Verdun.

Immédiatement plongés dans le contexte en longeant plusieurs cimetières militaires, une halte dans un boyau de communication sur le champ de bataille encore criblé des tirs d’obus a permis aux élèves d’aborder l’histoire de façon concrète.

Ils ont ensuite découvert le Fort de Douaumont, captivés par les commentaires détaillés de leur guide local.

Puis ils ont fait la visite de la citadelle souterraine de Verdun à bord de wagons. Celle-ci retraçait la vie du régiment au travers de scènes reconstituées à l’aide d’images 3D et de mannequins.

Les lieux chargés d’histoire leur ont permis d’ancrer des connaissances vues avec Me Gautheron leur professeure d’histoire géographie.

Le séjour en images :

Voyage d'étude à Verdun par anne-claude-meunier

Une petite vidéo des activités hors du commun proposées par Ivan, notre guide :

Voyage d'étude à Verdun par anne-claude-meunier

Un grand merci à Ivan pour son énergie sans limite !

Très bientôt un article plus complet et davantage de photos.