search

Accueil > Présentation > Historique > Le collège hier... > C’était hier, le collège comme vous ne l’avez jamais vu...

C’était hier, le collège comme vous ne l’avez jamais vu...

dimanche 6 avril 2014, par Joëlle Masson

En 1959, le docteur Henry Berger annonce la création à titre expérimental d’un cours complémentaire mixte rattaché à l’école de garçon et l’ouverture d’une classe de 6° ( 22 élèves). La municipalité fait alors aménager deux petites salles au 2° étage de la maison Commard à côté de l’école des filles en attendant une construction neuve au bout de deux années de probation. En fait, la situation va durer .... 12 ans ! 12 ans d’incertitude, d’improvisation, de déménagements...

Chaque année se pose de nouveaux problèmes d’extension ; les conditions de travail sont médiocres, les locaux sont exigus ; les garçons de 4° et 3° se mêlent aux élèves de maternelle dans la cour de récréation, le matériel scientifique et les documents pédagogiques sont dispersés dans divers placards...

Suite à ses multiples interventions, M Berger obtient en 1970 du ministre Alain Peyrefitte, l’autorisation de construire le collège actuel. Il est alors urgent pour la municipalité d’acquérir un terrain. L’achat d’une parcelle de 5000 m2 située chemin des Murots, derrière l’école des filles est négocié et finalisé avec le Comte de Beaumont la Force. En quelques mois, un coin du parc du château est dégagé, de grands arbres sont abattus. Une grande grue assemble d’énormes plaques en béton armé. Trois bâtiments s’élèvent peu à peu : le bâtiment administratif, le restaurant scolaire et le bâtiment scolaire.


Photographie : 1970 : Réception de Pierre Jean Moatti préfet de Région accompagné des responsables académiques à l’occasion d’une visite du chantier de construction du nouveau collège.

A la rentrée 1971, le collège accueille ses premiers élèves (plus de 300 élèves répartis en 12 classes) dans des salles entièrement équipées de matériel neuf. Les effectifs sont aujourd’hui plutôt situés autour de 180 élèves répartis sur 8 classes.


Plusieurs membres du conseil municipal de l’époque sont visibles sur cette photographie :
De gauche à droite : 1 Guy Baradel ; 2 Melle Joublin ; 6 (derrière) M Joyandet ; Raymond ; 8 maitre Boffard , notaire ; 10 M Gillet , percepteur ; 11 (devant) M. Jean Ravier.

M Provost fut en 1959 le premier chef d’établissement : il a travaillé au collège jusqu’à sa retraite en 1977. Lui ont succédé : Melle Joublin, M Spallanzani, Mme Grenier, M Mathieu, Mme Marchi et aujourd’hui M Vadot.

Dans le portfolio vous pourrez voir quelques autres photographies prises lors de l’inauguration du collège.

Portfolio

Services en ligne