Accueil > Présentation > Historique > Les temps forts passés du collège > Les 6eB et Moby Dick

Les 6eB et Moby Dick

vendredi 30 mai 2014, par Anne Philippe

La classe de 6e B travaille depuis le mois de janvier avec la compagnie « Les mécaniques célibataires » sur le thème de Moby Dick, que la compagnie adapte pour le théâtre.
Ils feront la première partie de la représentation du spectacle Achab, le 5 juin à 18h30 à la salle polyvalente de Fontaine-Française.

Ils ont bénéficié de deux types d’ateliers : lecture d’image et écriture, sur le thème de Moby Dick et les baleines avec Guillaume Malvoisin, auteur de l’adaptation, acteur et metteur en scène, et ils travaillent actuellement à l’écriture de chants de marins avec Daniel Scalliet, acteur et chanteur, qu’ils interprèteront jeudi en première partie du spectacle.

Après avoir travaillé en ateliers avec le comédien et metteur en scène Guillaume Malvoisin, sur les thème de Moby Dick, la chasse à la baleine au XIXe siècle dans le contexte de l’industrialisation, la pêche et la navigation au XIXe siècle, la baleine et le cachalot, sous forme d’une création de banque de donnée d’images puis d’écriture de textes, les élèves sont associés à la création musicale du spectacle. Lors d’autres ateliers, dirigés par Daniel Scalliet, chanteur et musicien, ils écrivent et composent des chants de marins qu’ils interprèteront en première partie de la représentation d’Achab.

Le projet s’est déroulé de la manière suivante :

- Intervention des artistes au collège : atelier de lecture d’images, ateliers d’écriture de texte et ateliers de création musicale.
* en lien avec les enseignements de français : lecture d’image, écriture
* en lien avec les enseignements d’éducation musicale : écrire une chanson

- Déplacements à l’Abreuvoir à Salives pour rencontrer les artistes lors de leurs résidences : découverte du spectacle vivant, l’espace théâtre, les métiers du théâtre, initiation à la mise en scène, initiation à la création de masques (les masques jouent un rôle important dans la mise en scène de Guillaume Malvoisin), perception des contraintes de l’adaptation au théâtre d’un roman foisonnant.
- rencontres en amont des représentations d’Ismaël (1ère parte) et d’Achab (2e partie) et en aval afin d’échanger les impressions et réflexions suscitées par le spectacle.

- Création :
Les élèves, une fois la phase découverte et analyse achevée sont en train de créer les textes et les musiques de leurs chansons.

- Interprétation :
Puis ils interpréteront ces chansons en première partie du spectacle « Achab » le jeudi 5 juin à la salle polyvalente de Fontaine-Française