search

Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > Bilan de la sortie nature 2014 présenté par les élèves de 5°

Bilan de la sortie nature 2014 présenté par les élèves de 5°

lundi 30 juin 2014, par Joëlle Masson

Suite à la sortie nature réalisée avec Samuel Stolarz, les élèves de 5° se sont essayés à un compte-rendu journalistique. En 2h, à partir des notes prises sur le terrain, ils ont rédigé un court article, qu’ils ont complété de quelques recherches ou devinettes personnelles. Bonne lecture !

"Le 30 mai 2014 nous sommes partis en sortie nature, nous sommes allés près de deux rivières différentes. Nous allons vous présenter la première.
Première rivière
La rivière était ensoleillée, l’eau était calme, stagnante et à 13,5°C. Nous avons péché grâce à une épuisette plusieurs sortes d’insectes, crustacés, amphibiens, etc...
- insectes : 1 acyle, 2 colymbêtes, 5 gyrins, 2 hydromètres, 4 larves de libellule (2 espèces différentes), 8 notonectes, plusieurs larves de moustique et 1 gerris.
- crustacés : des aselles et des gammares (petites crevettes qui aiment bien les eaux froides et peu polluées),
- amphibiens : des grenouilles vertes et des larves de triton.
Nous avons attrapé aussi 1 limnée ou escargot d’eau douce."
Charline et Laureen

Dytiques

"Pendant la sortie nature qui s’est déroulée de 9h30 à 12h30, on est allé découvrir deux ruisseaux de Fontaine Française. La température du premier ruisseau était assez froide, exactement de 13,5°C, la luminosité était de 12000 lux."
Frédéric

Virgil, Timothée et Charles

"Vendredi 30 Mai 2014, les 5èmes du collège Henry Berger sont allés en sortie SVT près de la station d’épuration au bord d’une rivière ensoleillée avec eau stagnante pour pêcher des petits animaux aquatiques.
Voici leur résultat :

Couleuvre verte et jaune

L’hydromètre nous indiquait que le ruisseau n’était pas pollué, c’est un minuscule insecte marchant sur l’eau fréquentant les bords mares et rivières à courant lent. L’hydromètre vit à la surface de l’eau dormante. L’hydromètre s’alimente avec des petites proies souvent mortes ou mourantes à la surface de l’eau (moucheron, alevins, têtards etc...)
Adam et Thibault

Hydromètre

Fanny et Olivia

(Autres photographies des animaux pêchés dans le portefolio ci-dessous).

« A la deuxième rivière l’endroit était ombragé et agité ».
Céliane et Morgan.

Autour de ce cours d’eau, il y avait des arbres, des buissons, un petit coin d’herbe et un puits.
Matthis et Bastien

Deuxième rivière

« Il y avait du courant et l’eau était à 13.5°C. L’environnement était ombragé.
Nous avons vu plusieurs sortes d’insectes, par exemple la demoiselle aussi appelé agrion ( à ne pas confondre avec la libellule ! )

Agrion

Il y a plusieurs sortes de demoiselles comme : l’agrion vierge, l’agrion éléphant, l’agrion jouvencelle, etc.…
En général elles mesurent environ 80 mm ; les adultes apparaissent de Juin à Novembre !!!! "
Noëlle et Nikita

Au deuxième arrêt, nous avons pu observer plusieurs sortes d’insectes :
- 1 gerris
- 1 nèpe
- des trichoptères
- 2 phryganes
- 1 larve de dytique
mais aussi
- 2 grenouilles
- de nombreux gammares

Larve de dytique

Les trichoptères : « Les larves de trichoptères sont adaptées à la vie en eau douce. Elles ont l’habitude de vivre dans un fourreau qu’elles construisent elles-mêmes. Constitués de petites pierres ou de débris végétaux, les fourreaux ont des formes très diverses selon la famille. » Source : wikipedia
Les trichoptères adultes possèdent deux paires d’ailes membraneuses. Ils ressemblent à des papillons mais ne peuvent être confondus avec eux car leurs ailes sont poilues, ils ont les longues antennes, et la vie des larves est aquatique.
Salomon et Hugo

La grenouille :
La grenouille est un amphibien. Les grenouilles adultes sont carnivores ; elles mangent surtout des arthropodes et des mollusques. Certaines espèces se nourrissent de poissons, de têtards voir même de grenouilles.
Les grenouilles ont des dents mais pas les crapauds. Pour avaler sa proie elle ferme les yeux et la rentre à l’intérieur de leur tête.
Sarah

Conclusion :
« Nous sommes partis en sortie pédagogique le 30 mai à Fontaine Française vers deux petits ruisseaux, l’un ensoleillé, l’autre à l’ombre pour comparer les espèces d’animaux aquatiques que l’on n’y peut trouver.
Nous avons vite vu qu’il y avait une bonne diversité des êtres vivants (nous avons dénombré une quinzaine d’espèces différentes à la première rivière, 10 espèces à la seconde) mais qu’ils préfèrent quand même la lumière et les eaux un peu plus calme. (Lumière et eau calme favorisent la biodiversité).
Dans cette rivière comme dans l’autre une espèce est revenue très souvent : le gammare (crevette d’eau douce) qui est un crustacé de couleur jaunâtre-gris et d’une taille de l’ordre du cm ; il est partout en Europe et vit dans une eau douce assez claire, fraiche, courante comme stagnante et bien aérée. Son nom scientifique- gammarus pulex- est de l’ordre des amphipodes car il possède 7 paires de pattes dont les 4 premières paires sont dirigées vers l’avant. »
Axel et Nathan

Afin de vérifier que vous avez bien lu notre premier article, nous vous en avons concocté un second ... qui va vous permettre de tester vos connaissances ! ... Lire la suite

Portfolio