Accueil > Culture > Projets > Faune-D-ici > Faune d’ici

Faune d’ici

vendredi 23 mars 2018, par Joëlle Masson

Les deux classes de 6e du collège participent cette année au programme "étude des milieux naturels sensibles" financé par le CD21.
Mathieu Majérus de la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun) accompagne les élèves pour ce travail.

Après avoir étudié et caractérisé les milieux naturels proches du collège et de chez eux, les élèves se sont intéressés à la faune de ces milieux.

Comment connaitre la faune sauvage, souvent très discrète et difficile à observer ?
Plusieurs façons : l’observation directe des animaux ou l’étude d’indices indirects (traces au niveau du sol, sur les troncs d’ arbre, déjections,...)

Pour mieux connaître les petits mammifères, les élèves ont été initiés à l’étude des pelotes de réjection de chouette. Lisa et Julia ont amené des pelotes de réjection de chouette trouvées dans leurs hangars à Chaume et Bourberain.

L’étude a démarré avec la mesure de la pelote (longueur et largeur), pour identifier l’animal qui l’a produite... dans le cas présent, il s’agissait de chouettes effraies.

Armés de leurs blouses blanches pour certains et de pinces fines, les élèves se sont lancés dans une dissection délicate et précise des pelotes, un peu .... hésitante au départ ! Puis enthousiaste !

Après avoir trié les ossements de petits mammifères recueillis dans les pelotes, ils les ont identifiés pour découvrir le menu des chouettes : mulots, musaraignes, souris, campagnols essentiellement.

Le comptage des proies et quelques statistiques seront effectués pour la prochaine séance, où cette fois-ci les élèves partiront à la recherche de traces laissées par de plus grands mammifères (chevreuils, sangliers...).

La suite des découvertes : le 4 mai 2018.

Joëlle MASSON

Services en ligne