Accueil  >  Culture > Visite de l’exploitation agricole de Mme Voisot et atelier "pâtes"

Rubrique Visites

Visite de l’exploitation agricole de Mme Voisot et atelier "pâtes"

Le 5 mai 2014 - Joëlle Masson

Dans le cadre de l’IDD "Du champ à l’assiette", les élèves de 5°B ont rencontré Mme Voisot, agricultrice spécialisée dans les céréales biologiques. Ils ont aussi pu découvrir son cadre de vie et son environnement dans sa ferme.

Article publié sur le Bien Public le 21/02/2014 : site du Bien Public

Florence Voisot est agricultrice à Epagny, spécialisée dans les céréales biologiques depuis 2009.

Elle est venue au collège présenter son exploitation agricole et les raisons pour lesquelles elle a choisi ce mode de culture. Cette visite a été complétée le 26 mars 2014 par une visite de son exploitation et un atelier « pâtes fraiches »

Une ferme familiale
« Florence Voisot a retracé l’histoire de sa ferme à Épagny, achetée par son grand-père en 1958, reprise par son père en 1963, et convertie en de la polyculture élevage à la céréaliculture en 1974. Après un itinéraire scolaire au cours duquel Florence Voisot a obtenu un bac agricole, puis un ­BTSA option comptabilité gestion et, après avoir travaillé dans un centre de gestion, elle a repris la ferme en 1997. Sa conversation en agriculture biologique est venue suite à la projection du film "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud. Après avoir cultivé sur 97 hectares, colza, blé, et orge en agriculture conventionnelle, elle cultive en bio luzerne, blé, engrain, épeautre, pois ou trèfle. Elle fait entrer dans son assolement également avoine et triticale (un hybride entre le blé et le seigle). Elle utilise aussi la culture de la moutarde et des lentilles pour l’apport en engrais vert. Sa production est commercialisée par la filière bio de Dijon Céréales ». Extrait de l’article du Bien Public

Suite à son exposé, les élèves ont pu observer et identifier diverses variétés de céréales et légumineuses cultivées par Mme Voisot : l’engrain, le blé ou le triticale, la luzerne ...

Illustration de la diversité des céréales produites par Mme Voisot


Visite de l’exploitation d’Epagny :

Accueillis pour la matinée, les élèves ont observé les bâtiments de l’exploitation, étudié le cycle du blé sur une saison avant de mettre la main à la pâte !
Tous ont dû retrousser leurs manches pour moudre du blé et produire de la farine qu’ils ont pu ramener chez eux avant d’apprendre à fabriquer des pâtes fraiches q’ils ont dégustées avec appétit !

Visite à la ferme de mme Voisot

Du champ à l’assiette ou plus précisément du blé aux pâtes : l’objectif était atteint !

Visite de son exploitation :ICI

Pour en savoir plus sur cet IDD, cliquer ICI

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

→ Blog de l’UNSS

→ Liberscol

Restez informé