Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2015-2016 IDD sur l’EAU - vitale et précieuse > La consommation d’eau au collège.

La consommation d’eau au collège.

mercredi 11 novembre 2015, par Joëlle Masson

M Negheli a guidé 8 élèves de 5A dans le collège pour suivre le trajet de l’eau douce.
Compte-rendus de nos reporters Valentin, Léana, Flora, Mylène et Soren.

De l’eau au collège.

Quelques élèves de 5eA ont observé le circuit de l’’eau au collège avec l’aide M Negheli qui est l’agent d’entretien du collège et de Mme Masson notre professeur de SVT au collège Henry Berger .

La cantine, la grande comnsommatrice d’eau !!

Au collège, nous consommons en moyenne 2360 litres d’eau par jour. L’ eau, utilisée à la cantine, est adoucie par un adoucisseur installé le 25/06/2014.
Ce matin, à 10h30, la cantine avait déjà consommé 2015 litres d’eau sachant que la machine a été mise en route à environ 6 heures ce matin. Le lave-vaisselle du self est le plus gros consommateur d’eau du collège

Le lave vaisselle

Les citernes de l’extérieur !!

Dehors deux citernes ont été mises en place pour récupérer l’eau de pluie qui servira à arroser les quelques fleurs du collège

Les sanitaires !!

Les sanitaires du collège sont les deuxièmes plus gros consommateurs du collège.

Et pour conclure un peu de budget !!

Le collège consomme de l’ordre de 1000 m3 d’eau par an et paye 4000 euros à 4200 euros par an.

Faites le calcul du prix d’un litre d’eau gaspillée !!!

Mylène et Léana

L’eau au collège Henry Berger

Le jeudi 1er Octobre, en IDD ,nous avons visité le collège à la recherche de toutes les zones stratégiques consommatrices d’eau potable. Nous allons vous raconter notre visite :

1 : Les citernes : Les citernes du collège servent à récupérer l’eau de pluie. Avec cette eau, on arrose les plantes.

2 : Les chaudières : Dans le collège, il y a 2 chaudières qui chauffent tous les bâtiments sauf l’Alti . Elle permet aussi de chauffer l’eau du ballon d’eau chaude.

3 :L’eau dans le collège :
Pour adoucir l’eau, il y a dans le collège une machine qui s’appelle l’adoucisseur d’eau. Elle permet d’enlever le calcaire dans l’eau pour que la vaisselle soit propre.

L’adoucisseur

Valentin et Flora.