Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2015-2016 IDD sur l’EAU - vitale et précieuse > Le rond-point relooké

Le rond-point relooké

lundi 2 mai 2016, par Joëlle Masson

Le 29 mars dernier, ce fut le grand chantier au collège ! M Pauffard est venu réaliser les travaux d’embellissement du rond-point. Le résultat s’annonce prometteur !

Mise en place d’une toile en polypropylène sur la terre travaillée.

Toile masquée sur une partie du jardin par un paillage de copeaux de bois :

Toile recouverte de graviers blancs provenant de la carrière de Boussenois sur la seconde partie du jardin :

Réalisation d’un motif minéral en forme de cible, avec des tons de graviers contrastés, rouges et gris :

Plantations selon le plan préétabli :

Plan du jardin - massif en deux parties distinctes :

Réalisation finale :

Les élèves vous présentent quelques-unes des plantations réalisées dans le cadre du projet.

Nous allons réaliser un massif dans le collège pour un projet d’ IDD sur le thème de l’eau . Les deux personnes qui réaliseront ce projet sont Mr Neghelli et Mr Pauffard.

Le massif est conçu avec des plantes vivaces et des plantes caduques. Les plus petites plantes seront mises devant et les plus volumineuses seront mises derrière en fonction de leur hauteur, leur besoin de lumière, leur couleur.

La toile de paillage et les copeaux de bois servent à ce qu’il n’y ait pas de mauvaise herbe et pour que l’eau de pluie puisse pénétrer à travers. Les copeaux de bois servent à la croissance des végétaux et apportent des sels minéraux : ils retiennent l’humidité du sol. Les copeaux sont disposés sur le sol pour faire un lit d’une épaisseur de 8 à 10 cm .

L’intérêt de ce massif qui va être réalisé dans le collège sera de donner un côté plus joli au terre-plein qui se trouve à l’entrée du collège.

Quentin et Arthur