Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2015-2016 IDD sur l’EAU - vitale et précieuse > Présentation

mercredi 11 novembre 2015, par Joëlle Masson

Les élèves de 5° vont travailler cette année en IDD sur le thème de l’eau :
L’eau douce, potable : une ressource précieuse et vitale, à préserver.

Ils vont se partager le travail :

- premier semestre, les élèves de 5°A vont s’intéresser l’eau potable qui arrive au robinet.

Répartis en 3 groupes, avec Mme Masson et Mme Ivry, ils vont s’intéresser à la ressource elle même : d’où provient-elle ? Comment se renouvelle-t-elle ? Quels traitements a-t-elle subi pour être potable ?
Ils travailleront également avec M Pauffard, à l’élaboration d’un jardin "type jardin zen ou japonais" économe en eau, jardin qui sera situé à l’entrée du collège

Ils aborderont également un volet humanitaire avec Mme Philippe : la problématique de l’eau douce dans le monde. Avec elle, ils poursuivront l’action une goutte d’eau pour un puits entammée en 2014-2015.

- Au second semestre, les élèves de 5°B prendront le relais en s’intéressant aux eaux usées produites quoitidiennement : que deviennent-elles ? Quels risques posent-elles pour la santé ? L’environnement ? Comment sont-elles traitées à Fontaine Française ?

Ils poursuivront également l’action humanitaire "une goutte d’eau pour un puits"
Ils réaliseront le jardin avec l’aide de M Pauffard et M Neghelli agent d’entretien au collège.

Les élèves vous tiendront régulièrement informés de leur travail sur le site du collège. Ils animeront également des ateliers lors de la matinée porte ouverte au collège et lors de la journée mondiale de l’eau le 22/03/2016.