Accueil > Culture > Projets > Projet "oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or" > L’avifaune des étangs de Fontaine Française

L’avifaune des étangs de Fontaine Française

vendredi 31 octobre 2014, par Joëlle Masson

Dans le cadre d’un appel à projet sur le thème " oiseaux et habitats
emblématiques de la Côte-d’Or", la candidature du collège Henry Berger a été retenue par le Conseil Général de la Côte d’Or.

Durant l’année scolaire 2014-2015, les élèves de 6° vont ainsi se familiariser avec l’avifaune des étangs de Fontaine Française.

Sarcelles d’hiver

Ce projet s’inscrira dans la progression de leur cours de SVT et permettra d’illustrer concrètement plusieurs parties du programme de 6° ( notion d’espèce, identification de différentes espèces d’oiseaux, peuplement du milieu par les animaux au cours des saisons, production de matière par les êtres vivants, action de l’homme sur le peuplement du milieu).

Ainsi, par une approche ludique, sensorielle, scientifique et naturaliste, et avec l’aide de M Rougeron, animateur nature et chargé d’études à la LPO, les élèves de 6° découvriront l’avifaune locale, une ou des espèces emblématiques migratrices, leurs habitats, leurs reproductions...
Ils appréhenderont également les menaces qui pèsent sur cet équilibre.

Le projet démarrera début 2015.