Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > SVT > Environnement et développement durable > 2014-2015 : IDD de l’assiette à la poubelle > Opération Cantoch : Le bilan

Opération Cantoch : Le bilan

samedi 15 novembre 2014, par Joëlle Masson

Vos envoyés spéciaux, Célia et Léa, de nouveau sur le terrain... vous proposent un bilan de la semaine de tri des déchets à la cantine.

Lors de la semaine de pesée, en moyenne, par jour, nous avons jeté : 27,14 kg de déchets organiques, 3,13 kg d’emballages et 0,34 kg de pain pour 165 demi-pensionnaires environ et quatre repas.

Par rapport à un collège où l’on a servi 600 repas, ils ont jeté 25% des aliments achetés. Dans le nôtre, nous avons jeté à peu près 30% de nos aliments.

Néanmoins, cette semaine était originale car c’était la semaine du goût (plats spéciaux qui n’ont pas forcément plu à tout le monde).
Il faudrait donc faire un nouvel essai dans un contexte moins occasionnel.

Nous avons pensé à des solutions pour diminuer les déchets :
- adapter la quantité servie aux élèves.
- donner les restes à des animaux de la ferme.