Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > Technologie > L’orangerie à l’honneur

L’orangerie à l’honneur

jeudi 31 janvier 2019, par Anne Claude Meunier

Le collège sera à nouveau représenté au concours Batissiel avec un projet d’étude sur l’orangerie du château de Fontaine-Française.

Dans le cadre du "Concours Batissiel - Le génie des Constructions", organisé par l’Education nationale, 150 élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) du Collège Henry Berger de Fontaine-Française, vont travailler sur un projet d’étude mettant à l’honneur l’orangerie du Château de Fontaine-Française, située à proximité immédiate du collège.

Le thème du concours étant "Territoire durable et connecté", ils travailleront sur un projet de valorisation du bâtiment et du terrain qui l’entoure, qui permettrait de cultiver fruits et légumes nécessaires à l’approvisionnement du restaurant scolaire. L’édifice serait équipé d’éléments connectés et programmables, facilitant le bon développement des cultures.

Chaque niveau a reçu une mission. Les 5ème travailleront ainsi en tant que "cabinet d’architecture", les 4ème auront le rôle de "bureau d’étude technique" et les 3ème piloteront et coordonneront l’ensemble. Un club techno organisé le lundi midi, leur permettra de mettre en commun le fruit de leurs réflexions.

Profitant d’une belle journée la semaine dernière, nous sommes allés voir de plus près l’orangerie avec des élèves de 4ème. Un paysage magnifique, encore embelli par la neige !

Article rédigé par Francine Perrin