Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > Technologie > De la technologie au patrimoine : il n’y a qu’un pas !

De la technologie au patrimoine : il n’y a qu’un pas !

mardi 19 mars 2019, par Anne Claude Meunier

Une belle avancée du projet de modélisation de l’orangerie du château de Fontaine-Française... grâce à des prises de vue par drones !

Dans le cadre de la participation des élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège au Concours Batissiel – le Génie des constructions, nous avons pu apprécier comment la technologie pouvait aujourd’hui venir en soutien à des projets de valorisation du patrimoine bâti.

En effet, comme nous l’avions déjà présenté, nous avons choisi de travailler sur un projet d’étude autour de l’orangerie située à proximité du collège.

Pour présenter notre projet, nous avons besoin de réaliser des maquettes en 3D. Cependant, l’orangerie, actuellement assez dégradée, représente un danger pour quiconque s’en approcherait de trop. Comment, dans ces conditions, en prendre les mesures pour réaliser nos maquettes ?

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de dépasser ce genre de contrainte. En effet, grâce à un ensemble de photographies prises par un drone, il est possible à l’aide d’un logiciel spécifique, d’obtenir une reconstitution en 3 dimensions des bâtiments et d’en prendre les mesures.

Le collège étant équipé de drones, les élèves de 4ème ont pu préparer le plan de vol à l’aide du logiciel Pix 4D Capture et s’entraîner au pilotage.

Article rédigé par Francine Perrin